Pour faire fleurir son avoir de troisième pilier, rien ne vaut les actions. Les meilleurs fonds de placement misent tous sur cette classe d’actifs, soit exclusivement soit de manière largement prédominante. Telles sont les conclusions d’un classement des meilleurs fonds effectué par l’entreprise de conseil financier Vermögenszentrum à la demande de notre rédaction.
La comparaison porte sur tous les fonds autorisés à la vente en Suisse pour placer des avoirs de pilier 3a, quelle que soit la banque ou la compagnie d’assurances qui pilote le fonds et quelle que soit la stratégie de placement. Elle les évalue selon leur performance – plus-value et profits réinvestis – sur l’année 2024, et les performances annuelles moyennes des cinq et dix années précédentes.
Hausses boursières
Les fonds qui arrivent en tête (voir tableaux ci-dessus) sont investis soit entièrement en actions (comme l’Actions Global 0-100 R de Baloise), soit à 80% au moins (comme le MobiFonds Select 90B1) de La Mobilière). La raison en est très simple: pendant que les taux d’intérêt demeuraient très bas, même pendant la poussée inflationniste consécutive à la fin de la pandémie, les bourses ont vécu de fortes hausses, à l’exception de l’année 2022.
Conséquence: les fonds à forte composante obligataire (comme le Pension 40 AP de la BCV, qui n’a que 40% d’actions et demeure le meilleur d’une banque basée en Suisse romande) affichent des performances nettement plus modestes.
Par ailleurs, plusieurs fonds éthiques se sont hissés en haut du classement. Cela tient aux bonnes performances des sociétés actives dans le solaire et l’éolien, notamment pendant la pandémie.
Yves Genier
Conseils: Pensez aux frais!
Les feuilles d’information des fonds publiées par leurs promoteurs (banques, assurances) donnent les performances sur diverses durées. Mais ces chiffres n’ont de sens pour l’investisseur que si l’on déduit les frais facturés par la banque. Ces frais sont calculés en pourcentage de la somme investie, le «ratio de coûts totaux» (TER, total expense ratio). Les fonds bon marché facturent environ 0,4% de frais, les chers aux alentours de 1,4%. C’est en règle générale au client de faire le calcul de la performance nette de frais.