Il y a des domaines importants où il n’est vraiment pas facile d’y voir clair: taux hypothécaires et comptes d’épargne, frais bancaires, coût de la transition énergétique, petites lettres des contrats d’assurance et des solutions de prévoyance, fiscalité… En dépit d’une presse économique vibrante, l’information indépendante destinée spécifiquement au consommateur est encore largement lacunaire.

Les questions ne manquent pourtant pas dans ces domaines: pourquoi les taux d’emprunt sont montés bien plus vite que l’inflation. Pourquoi, par contraste, les rémunérations des comptes d’épargne, d’assurance et de prévoyance restent au plancher alors que les frais restent élevés. Pourquoi assurer la transition énergétique d’un logement coûte de plus en plus cher, et pourquoi les aides et les procédures publiques demeurent aussi compliquées.

Les réponses existent, mais il faut les trouver. Elles se nichent dans l’épaisseur des documents des banques, assurances, institutions de prévoyance, professionnels de l’immobilier, avocats et notaires ou encore du fisc. Le plus souvent, sous des formes peu lisibles et fort bien cachées. On se demande bien à qui profite l’obscurité et la complexité qui en découlent.

Il faut donc de la clarté, de la précision, de la comparabilité, de la simplicité. En un mot, de la lumière. Il faut donc de l’expertise, pour identifier les informations pertinentes et les isoler du bavardage des vendeurs, et une absence totale de conflits d’intérêts, pour garantir rigueur et impartialité. Le journal que vous tenez entre vos mains proclame cette double ambition: une profonde connaissance de la matière et un affranchissement total vis-à-vis des vendeurs de solutions de toutes sortes, de la publicité ou des lobbies. Deux exigences permises par la longue expertise et l’indépendance du grand frère de Mon Argent, le magazine Bon à Savoir.

L’équipe vous souhaite une lecture instructive et, surtout, enrichissante.

Yves Genier
Rédacteur en chef