Consommateur livré à lui-même

Ces questions n'ont, hélas, que trop peu de réponses désintéressées. La priorité des banques et des assurances est de gagner de nouveaux clients, pas nécessairement de fournir des conseils impartiaux. Une majorité de conseillers financiers se montrent fort peu transparents concernant leurs liens d'intérêt: ceux qui offrent des conseils gratuits doivent bien se rémunérer d'une autre manière. La complexité de ce monde nourrit ses acteurs, qui seraient bien bêtes de tenter de le simplifier. La presse économique, pour sa part, est très vivace, mais elle n'offre que peu d'informations concrètes à destination de la consommatrice et du consommateur de services financiers. Ce dernier reste donc largement livré à lui-même.

Le magazine Mon Argent a pour vocation de combler ce besoin avec une information fiable, transparente, et donc de qualité. Cette information est traitée par des journalistes spécialisés et expérimentés, jouissant du soutien de juristes et de professionnels des questions financières. Ensemble, ils détricotent les explications les plus alambiquées des vendeurs de produits d’épargne ou d’assurance; ils clarifient les explications les plus obscures du fisc, du droit des successions ou immobilier; ils comparent jusqu’au bout la qualité et les prix des services financiers offerts au grand public; ils identifient les abus et les tromperies et les mettent au jour. En bref, ils éclairent les zones d’ombre des affaires de petits et gros sous de tout un chacun.

Expertise, expérience, indépendance et rigueur

Les journalistes de Mon Argent sont dénués de conflits d’intérêt. Pas de mandats personnels, pas de mise sous influence de la part d’intérêts particuliers, encore moins de lobbies. Leur détachement garantit leur indépendance et l’impartialité de leurs informations. Mon Argent est édité par les Editions Plus à Lausanne, qui publient également les magazines de référence que sont Bon à Savoir, Ma Santé et Plaidoyer. Cette société est intégrée aux Editions KonsumentenInfo AG à Zurich, qui éditent des magazines aux vocations similaires en Suisse alémanique comme K-tipp et Saldo, et collaborent à la publication de leurs alter ego de Suisse italienne tel Spendere meglio et L’Inchiesta. En main privée, KonsumentenInfo, tout comme les éditions Plus, sont des entreprises à but non lucratif. Elles ne distribuent pas de dividendes.

Expertise, expérience, indépendance et rigueur sont les principes fondateurs de l’équipe de Mon Argent. Vous pouvez vous baser sur leurs informations en toute confiance pour prendre vos décisions selon vos priorités et vos propres intérêts. Pour 39 fr. par an seulement, aussi bien sur papier que sur internet et téléphone portable.

Yves Genier, rédacteur en chef