CHANGES L’euro a perdu plus de 18% de sa valeur face au franc au cours des cinq dernières années. Les détenteurs d’un fonds indiciel composé des 50 plus grandes actions de la zone euro ont enregistré une hausse de 23,8% en francs durant cette période.

Ceux qui ont investi dans le même indice, mais ont acheté un fonds avec une couverture de change, ont réalisé une hausse de 45,4%. Cette augmentation de valeur a été réalisée avec le Lyxor Euro Stoxx 50 ETF (ISIN: FR0012399731) négocié en francs. Lyxor a pris en charge le risque de change en effectuant une opération de couverture. Le coût de cette opération correspond à la différence de taux d’intérêt entre les deux monnaies.

Selon la différence du taux directeur entre une monnaie étrangère et le franc suisse, il vaut la peine de se couvrir contre les risques de change. C’est ce qu’a constaté la Banque cantonale de Zurich dans une étude publiée en août 2022, qui prend en compte les cours de change et les taux d’intérêt des 50 dernières années. Résultat: si la différence de taux d’intérêt était inférieure à 2%, une couverture de change valait la peine, mais pas si la différence était supérieure à 3%.

Actuellement, le taux directeur suisse est de 1,5%. Dans la zone euro, il est de 3,5%. Une couverture pourrait donc s’avérer intéressante dans la zone euro. Aux Etats-Unis, le taux directeur est actuellement de 5%, soit 3,5% de plus qu’en Suisse. Cela renchérit tellement la protection contre une baisse du dollar qu’il n’est plus intéressant pour les investisseurs de se couvrir. pr