Emprunter de l’argent pour une brève durée coûte presque aussi cher que pour un emprunt sur plusieurs années. Telle est la conséquence de la hausse récente des taux d’intérêt pour les hypothèques Saron. Simultanément, les hypothèques à cinq et à dix ans ont vu leurs taux s’éroder quelque peu ces derniers mois. L’indice des taux hypothécaires démontre cet affaissement lent.

Ainsi, les taux les moins élevés pour les hypothèques Saron publiés par les banques évoluent autour de 2,3 et 2,6% par an. Les plus élevés atteignent 3,2%. Il y a six mois, les conditions les plus favorables évoluaient encore à 1,3%. En six mois, les hypothèques Saron ont donc renchéri d’un point de pourcentage.

Simultanément, les emprunts sur cinq ans les moins onéreux affichent aujourd’hui des taux allant de 2,27% à 3%. Ce sont, à quelques minuscules différences, les mêmes conditions qu’en mars dernier. Enfin, les emprunts à dix ans s’échelonnent de 2,43% à 3,2%. Il y a six mois, le taux le moins élevé était légèrement supérieur, à 2,51%. On peut donc s’endetter aujourd’hui pour légèrement moins cher qu’au début du printemps.

Deux raisons à cela. Les taux à court terme comme le Saron réagissent directement à l’évolution du taux directeur de la Banque nationale. Ce dernier est aujourd’hui à 1,75%. Il y a six mois, il n’était que de 1%. En revanche, les taux des emprunts sur plusieurs années sur les marchés financiers se sont un peu affaissés en raison des perspectives de baisse de l’inflation, et donc des taux de la BNS, d’ici quelques années. yg