Les fonds de placement cotés en bourse, ou exchange-traded funds (ETF), offrent une alternative intéressante à qui veut posséder de l’or sans en détenir sous forme physique. L’investisseur détient des parts de fonds de placement exactement comme pour n’importe quel autre fonds plutôt que de détenir des pièces ou des lingots à domicile. L’or physique reste dans les coffres-forts de la banque. Ce type de placement est offert notamment par Raiffeisen, UBS et la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
Lorsqu’il revend ses parts de fonds, l’investisseur peut donc demander à sa banque le paiement en liquide, comme pour n’importe quelle part de fonds. Mais il peut aussi l’exiger en métal jaune physique. Plusieurs établissements en vantent même la possibilité dans leur publicité, en rappelant que l’or appartient à l’investisseur et que ce dernier peut donc en exiger la remise effective.
Aussi notre rédaction a-t-elle testé les conditions effectives de tels retraits. Pour s’apercevoir qu’il n’est pas toujours aussi simple que ne le dit la publicité. Et que lorsqu’il est effectivement réalisable, un tel retrait a son prix, qui peut être élevé.
Un gros lingot chez ZKB
Pour la majorité des ETF sur l’or, les banques stockent le métal précieux sous forme de lingots standard de 12,5 kilos. C’est notamment le cas des fonds Swisscanto de la ZKB. Mais pour récupérer un tel lingot, il faut remettre en contrepartie des parts de fonds pour au moins 707 437 fr.
De plus, la banque déduit de cette somme une commission de rachat de 1% et une commission de livraison de 0,22%, soit une facture de 8630 fr., payable avec des parts de fonds supplémentaire, ou en liquide. Autrement dit: de telles conditions sont en pratique hors de portée de la plupart des investisseurs.
La ZKB affirme néanmoins qu’il est également possible de se faire livrer des lingots d’or plus petits – et donc de moindre valeur – si ceux-ci sont disponibles en nombre suffisant dans le fonds. Or, ce n’est pas le cas actuellement, déplore la banque. C’est pourquoi elle conseille, dans une telle situation, de vendre des parts de fonds en bourse et d’utiliser le produit de la vente pour acquérir de plus petites unités d’or.
UBS procède différemment. Ses ETF sur l’or s’appuient certes aussi sur de gros lingots, mais il est possible de s’en faire livrer par quantités bien plus petites, à partir d’un gramme. Mais cela a aussi un prix: la banque déduit 3% de commission de rachat de la valeur des parts vendues. Et si les unités d’or ne sont pas disponibles dans le fonds, le client doit, en plus, payer les frais de production de lingots aux tailles adaptées. Ces frais s’élèvent entre 11 fr. pour les lingots d’un gramme (valeur de marché: 56.60 fr.) et 75 fr. pour un kilo. kilo de métal (valeur: 56 695 fr.).
Commission forfaitaire chez Raiffeisen
Ainsi, la vente de 1040 parts du fonds UBS ETF Gold (ISIN: 1030 56.34) d’une valeur de 58 594 fr. entraînerait 1775 fr. de commission de rachat et 75 fr. pour la production de lingots – soit une déduction de 1850 fr. ou 3,16%. Le client recevrait un kilo d’or ainsi qu’un solde de 120 fr. Si des lingots doivent être produits en plusieurs tailles, les coûts de production et donc les déductions lors de l’achat d’or augmentent.
La remise d’un lingot d’un kilo chez Raiffeisen est moins onéreuse: le vendeur de 102 parts du Raiffeisen ETF Solid Gold Responsibly Sourced & Traceable (ISIN: CH1122756724) d’une valeur de 57 018 fr. reçoit, après déduction des frais de livraison forfaitaires de 215.40 fr., un kilo d’or et un solde de 179 fr. La déduction pour la livraison n’est que de 0,38%. Le fonds stocke l’or en lingots d’un kilo. Il n’est pas possible de retirer des unités d’or plus petites.
Raiffeisen propose toutefois un ETF dans lequel l’or est déposé en onces (ISIN: CH0134034849). Dans ce cas, il est possible d’échanger les parts du fonds contre des onces d’or (31,1 grammes). Actuellement, une part d’une valeur de 1666 fr. correspond à 0,95 once. Pour la livraison d’une once, il faut donc deux parts, d’autant plus que Raiffeisen déduit ici aussi du produit du fonds le forfait de 215.40 fr.
Thomas Lattmann / yg