Daniel Cohen
Albin Michel, 165 pages
Ne vous arrêtez pas au titre. Cet ouvrage raconte certes l’économie mondiale à travers les âges, des premiers agriculteurs à la généralisation de l’intelligence artificielle dans nos vies. Mais c’est à grandes enjambées qu’il franchit les siècles, les phases de prospérité et les crises.
Son propos est avant tout de mettre en perspectives les quelques grandes tendances de fond qui ont imprimé sa dynamique à l’histoire de l’économie. Avec, évidemment, la révolution industrielle, la mondialisation, la crise écologique, la révolution numérique, qui conditionnent le monde dans lequel nous vivons.
Écrit par un économiste renommé (il a notamment co-fondé l’École d’économie de Paris), spécialiste de la dette souveraine et avant tout profondément humaniste, l’ouvrage se veut ainsi une leçon de vie avec cette question prioritaire: pourquoi l’Humanité n’est-elle pas plus heureuse après avoir créé des richesses inimaginables il y a deux siècles?
L’auteur, septuagénaire au moment d’écrire son manuscrit, lequel sera publié après son décès, répond sans filtre, comme l’est l’ensemble de son livre: nous voulons sans cesse davantage, nous ne savons pas profiter de ce que nous avons déjà.