La Minute Macro

Mon Argent

Retour des doutes

La croissance économique, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), s’est accélérée en Suisse au printemps, pour atteindre 1,4% en rythme annuel. C’est nettement mieux que le rythme atteint au 1er…

Lire
 
Mon Argent

Du mieux malgré les alarmes

La chute des bourses du tout début août était provoquée essentiellement par la peur d’un ralentissement brutal de l’économie américaine causée par la lenteur de la baisse des taux d’intérêt de la…

Lire
 
Mon Argent

Très lente reprise

La conjoncture a fait du surplace l’hiver dernier. La croissance du produit intérieur brut (PIB) est restée identique au premier trimestre 2024 (1,2% en rythme annuel) à celle observée lors des trois…

Lire
 
Mon Argent

En attendant des baisses de taux

Alors que l’Allemagne et le Royaume-Uni sont en récession, la Suisse affiche un taux de croissance du PIB positif. Sur l’ensemble de l’année 2023 – le chiffre est publié le 29 février 2024 – la…

Lire
 
Mon Argent

Espoir de reprise

Contrairement à certaines prévisions pessimistes, l’économie suisse a maintenu sa croissance au printemps. Le PIB affichait 0,5% de croissance au 2e trimestre, tout comme au premier. Les prévisions…

Lire
 
Mon Argent

Temps de paradoxes

La conjoncture traverse un moment étrange. La croissance de l’économie est faible: 0,5% en Suisse. La zone euro a même tâté de la récession ce printemps à cause de l’affaiblissement de l’économie…

Lire
 
Mon Argent

Dégradation persistante

Déjà fortement ralentie durant l’hiver, la croissance économique de la Suisse va encore freiner ces prochains mois. Le Seco et l’institut de recherches conjoncturelles KOF anticipent une croissance de…

Lire
 
Mon Argent

Croissance avec inflation

  • L’hiver a vu les pires craintes de récession démenties. L’économie suisse résiste, avec un taux de croissance qui s’est maintenu à 0,5% au 3e trimestre (les chiffres du 4e et de l’année ont été…
Lire
 
Le grand essoufflement
Mon Argent

Le grand essoufflement

  • L’année se termine sur des espoirs de croissance économique nettement réduits par rapport aux attentes du printemps dernier. Le Seco, la Banque nationale (BNS) et l’institut Crea, à Lausanne,…
Lire
 
  • 1